VIPER4Android FX – Equaliseur avancé pour Android

Tout comme mon PC, j’aime bidouiller mon HTC 10 (et tout autre appareil informatique ou électronique qui me passe sous la main) pour qu’il corresponde exactement à ce que je veux. Outre une rom style LineageOs (l’héritière de CyanogenMod), j’aime aussi avoir du gros son quand je prends ma bagnole pour aller au travail. Outre avoir une playlist Metal et autres trouvailles bien léchée, il est aussi possible de jouer avec le rendu sonore sur android. Certains téléphones viennent ou pas par défaut avec un equalizer basique (réglages sur quelques fréquences, réglages prédéfinis suivant le genre). VIPER joue dans une toute autre catégorie, il dispose d’une multitude de réglages permettant d’avoir un rendu sonore impossible avec des applications plus basiques.

Comme toutes choses un peu velues sur Android, cette application nécéssite de rooter son téléphone. D’après ce que j’ai compris, le flux sonore envoyé par le système android passe par une espèce de driver qui va réencoder le flux tout en appliquant les réglages qu’on aura défini.

La tronche du truc? Surprise Motherfucker

Quand on lances la bête

C’est comme dans KDE, y’a de quoi se perdre dans les options. Il y a un equaliseur classique, différents modes surround qui vont simuler une spatialisation du son (l’effet est assez bluffant j’avoue), des corrections et réglages spécifiques pour certains modèles d’écouteurs et casques, une gestion avancée du gain, des réglages plus fins pour les basses et les aigus…

Il n’y a pas de réglage idéal. Je pourrais vous donner les miens, mais à moins d’avoir le même modèle d’enceinte dans le même type de véhicule que moi, d’avoir les mêmes casques ou écouteurs et d’écouter les mêmes genres que moi, ce ne serait pas utile. Le mieux est encore de prendre sa tire, d’aller dans un coin au calme et commencer à déchaîner les 4 cavaliers de l’apocalypse audio pour affiner les réglages suivant vos goûts, ou plus sagement de se poser sur le trône, et de commencer à régler une fois le casque ou les écouteurs connectés.

Il ne faut pas oublier de se doter des accessoires indispensables!

La richesse des réglages disponibles permet vraiment de se faire un rendu à la carte. Comme la capture le montre, il est possible de faire différents réglages selon le type d’appareil relié. Le changement se fait automatiquement. Dès que je connecte un casque filaire, il change pour la catégorie Headset, avec les réglages rentrés dedans. Même chose quand c’est au bluetooth de ma voiture. Il est également possible de sauvegarder et restorer des réglages préenregistrés.

Un p’tit lien pour les moins anglophobes du topic officiel sur XDA ici : https://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2191223 permettra d’avoir plus de précisions quant à cette application.

Je rève d’avoir un truc aussi cool sur ma Manjaro. Si quelqu’un a une solution de ce type fonctonnant sur Linux, qu’il me le mette en commentaire !

J'aime
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Robots *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.